Zitnar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zitnar


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'histoire du Vieux Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:14

Ce document est utilisé avec autorisation de Madcarak, du site Ghim et Willow les Nains


-7500
Première apparition des Anciens Slanns.

-6500
Fin de l'Âge Glaciaire, quand les Anciens Slanns altèrent l'orbite de la planète. Le climat général se réchauffe, le niveau des océans monte et les glaces se rétractent vers les pôles.

-6250
Émergence des Elfes en tant que race civilisée et début de leur migration septentrionale, pour coloniser les terres du Vieux Monde.

Les forêts primitives de l'Ouest sont occupées par les Elfes. Les montagnes et les steppes restent inhabitées.

-6000
Pour une raison obscure, les Anciens Slanns transportent les Elfes dans un archipel du Grand Océan de l'Ouest qui devient connu sous le nom de Royaumes Elfiques. Les Nains entament leur migration septentrionale en colonisant les montagnes.

-4500
La chute des Anciens Slanns. Les portails interdimensionnels installés aux pôles explosent. La civilisation des Anciens Slanns est balayée. La plus grande partie de leur technologie et de leur magie est perdue. Les premières incursions du Chaos ravagent les régions polaires au Nord comme au Sud.

Nains : le Temps des Dieux Ancestraux. Aucun texte de cet âge n'a survécu, mais les légendes relatent que les Nains ont commencé à lentement coloniser les Montagnes - du - Bout - du - Monde. Cette époque prend fin avec l'arrivée du Chaos, et la disparition de Grimnir, le Dieu Ancestral, dans les limbes Chaotiques, suivi peu après par celle des autres Dieux. La tradition Naine prétend que Grimnir a fermé le portail après une lutte avec les Dieux du Chaos, sauvant le monde d'une fin certaine. Peu avant sa disparition se tient la première rencontre entre les Nains et les Hauts-Elfes, et des rélations amicales s'établissent entre les deux races.

-4499
Hauts-Elfes : la Période d'Ænarion le Défenseur. Ænarion traverse la Flamme Sacrée et défend le temple d'Asuryan contre la horde du Chaos commandée par Morkar.

-4498
Hauts-Elfes : Ænarion arrive à Caledor. Reconnu comme l'Élu d'Asuryan par Caledor le Dompteur de Dragons, le Grand Dragon Indraugnir devient sa monture. Ils voyagent jusqu'à la Forge de Vaul où l'Armure Dragon d'Ænarion est forgée ainsi que de nombreuses armes magiques qui deviendront l'héritage de familles nobles. La tradition veut que quiconque possède aujourd'hui l'une de ces armes soit automatiquement élevé au rang de Prince.

-4497
Hauts-Elfes : début de la Guerre contre le Chaos. Les Chevaucheurs de Dragons descendent de Caledor et portent la guerre chez l'ennemi.

-4479
Hauts-Elfes : les forces du Chaos sont repoussées et une paix fragile s'installe en Ulthuan. Ænarion épouse la Reine Éternelle Astarielle. De cette union naissent Yvraine et Morelion.

-4470
Hauts-Elfes : attaque d'Avelorn en Ulthuan par les forces du Chaos. La Reine Éternelle est tuée et ses enfants disparaissent. Déchiré par la souffrance, Ænarion se rend sur l'Île Blafarde et retire l'Épée de Khaine qui le rendra invincible.

-4461
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Ænarion sauve la prophétesse Morathi d'une bande d'adorateurs de Slaanesh. Elle devient son épouse et ils établissent leur cour à Nagarythe.

-4460
Hauts-Elfes : Caledor, le Dompteur de Dragons, conclut que la seule façon de stopper le Chaos est de drainer les vents magiques hors du monde. Il commence à réparer et à étendre l'ancien système de monolithes qui se trouve sur Ulthuan depuis la nuit des temps.

-4458
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Morathi donne un fils à Ænarion, Malekith, le futur Roi-Sorcier de Naggaroth.

-4421
Hauts-Elfes : bataille de l'Île des Morts. Durant cette bataille épique, Caledor, le Dompteur de Dragons, crée le Vortex Magique. Blessé à mort, Ænarion se rend sur l'Île Blafarde pour remettre l'Épée de Khaine sur son autel. On ne retrouvera jamais son corps.

-4418
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la Période de Bel-Shanaar le Navigateur. Malekith est évincé au profit de Bel-Shanaar pour le poste de Roi-Phénix. Le couronnement de Bel-Shanaar marque la fin de la Guerre contre le Chaos et le début d'une grande période de reconstruction qui voit la domination de Tiranoc sur l'ensemble des Royaumes Elfiques.

-4164
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : fondation des premières colonies dans le Nouveau monde. Malekith défait le Seigneur Gritok Croc-Rouge et sauve la cité d'Athel Toralien.

-4119
Nains / Hauts-Elfes : cette année-là, Malekith le Haut-Elfe et Snorri Blanche-Barbe, Haut Roi des Nains combinent leurs armées et finissent par repousser les serviteurs du Chaos hors du Vieux Monde. Après cela, le commerce entre les Elfes et les Nains devient florissant et les Nains construisent de nombreuses forteresses. Les Elfes s'installent dans le Vieux Monde. Les colonies Hauts-Elfes commencent à prospérer et les richesses affluent en Ulthuan.

-4000
Hauts-Elfes / Tilée : des Hauts-Elfes établissent une cité nommée Altheriol-ta-Mealthiel (« la perle noire des deux mers ») à l'emplacement de la future ville de Luccini. La légendaire Porte des Rêves y est créée par la suite.

-3500
L'Âge d'Or des Elfes. De grands voyages maritimes sont entrepris vers l'Est et vers l'Ouest, et des colonies sont établies sur l'ancien et le nouveau continent.

Les colonies Elfes s'établissent le long des côtes. Les Nains se répandent dans les Montagnes - Du - Bout - Du - Monde et dans les Montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture Elfe.

-3419
Hauts-Elfes : le Culte du Plaisir, ordre secret de Slaanesh, s'étend lentement, d'abord à Nagarythe puis dans tout Ulthuan.

-3000
L'Âge d'Or des Nains commence avec l'établissement de leur Royaume dans les Montagnes - du - Bout - du - Monde. Les Elfes et les Nains exploitent la Forêt de l'Ouest. Des habitats mineurs se développent le long des rivières.

-2900
Principautés Frontalières : ascension d'une civilisation Humaine avancée. Grand Règne des Dieux de la Loi.

-2839
Nains / Hauts-Elfes : le Roi-Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse nouvellement construite de Karaz - a - Karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanche-Barbe. Les deux Rois échangent des serments d'amitié ; Malekith reste à Karaz - a - Karak en tant qu'ambassadeur et continue d'entretenir des rapports amicaux avec le Haut Roi Nain. Pendant ce temps les Elfes et Nains prospèrent, mais les Hauts-Elfes doivent rentrer en Ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays.

-2789
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Malekith entreprend ses longs voyages à travers le monde dans le but de trouver des artefacts magiques des temps anciens. Il commence aussi à apprendre la magie noire et démoniaque.

-2775
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : c'est dans les ruines de l'antique cité de Vorshgar des Désolations Nordiques que Malekith trouve la Couronne de Fer.

-2774
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Malekith retourne à Ulthuan et dénonce sa propre mère comme adoratrice de Slaanesh et traîtresse à la race des Hauts-Elfes. Le Culte du Plaisir est démasqué et accusé d'être dirigé secrètement par les adorateurs de Slaanesh.

-2751
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : massacre du Temple d'Asuryan. Suicide du Haut Roi Bel-Shanaar. Malekith est horriblement mutilé par la Flamme Sacrée. La même année, ses assassins tentent de tuer le futur Roi-Phénix, Caledor Premier, sauvé in extremis par un groupe de Chasseurs de Chrace, les ancêtres des Lions Blancs. La guerre civile éclate dans tout Ulthuan.

-2750
Les Guerres Civiles Elfiques font rage pendant 200 ans et culminent avec l'exil des Elfes Noirs vers le Nouveau Monde.

-2748
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la période de Caledor le Conquérant. Couronnement de Caledor. Malekith fuit à Nagarythe. La guerre civile éclate en Ulthuan alors que les dévots du Culte du Plaisir fomentent des troubles dans chaque cité.

-2739
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : les Princes-Sorciers renégats s'enfuient de Saphery et rejoignent Malekith. Hotek, prêtre hérétique de Vaul, s'empare du marteau sacré de la Forge de Vaul et l'emporte à Nagarythe.

-2736
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Malekith est lié à sa grande armure noire, il se fait maintenant appeler le Roi-Sorcier. La guerre augmente en intensité.

-2724
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Caledor défait le Roi-Sorcier à la bataille de Maledor, mais celui-ci parvient à s'enfuir et décide de mettre en œuvre son grand projet.


Dernière édition par le 2006-07-06, 08:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:15

-2723
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la Déchirure. L'attaque du Roi-Sorcier contre le Vortex a pour effet la submersion de la plus grande partie du Nord d'Ulthuan. Les Sorciers renégats créent les Arches Noires et naviguent vers le Grand Nord pour fonder le Royaume Elfe Noir de Naggaroth, sans que les Hauts-Elfes ne puissent les en empêcher. Tiranoc est englouti par les flots et le cataclysme ravage peu à peu leur terre dévastée tandis que les contacts avec les colonies sont interrompus.

-2700
Hauts-Elfes / Tilée : le Dieu des Rêves, Sarriel, scelle la Porte des Rêves. Les derniers Hauts-Elfes de Tilée sont atteints de folie, comme chacun de leurs descendants.

-2630
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : une expédition d'Elfes Noirs revient en Ulthuan et les hostilités reprennent. Caledor réorganise l'armée dans un but défensif et entreprend la construction de portes fortifiées dans les Défilés du Nord.

-2599
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la Porte du Griffon, la forteresse imprenable, est finalement terminée. C'est la première d'une serie d'imposantes forteresses qui garderont l'accès aux terres intérieures.

La guerre fait rage et les Elfes Noirs cherchent un passage pour pénétrer dans les Royaumes Intérieurs et y conquérir les Lieux Sacrés. Les Hauts-Elfes arrivent à resister.

-2500
L'alliance des Elfes et des Nains facilite la domestication du Vieux Monde.

Morts-Vivants : émergence de Nehekhara, première véritable civilisation Humaine. À leur mort, les Pretres-Rois régnants sont momifiés et inhumés dans des pyramides. Ces vastes concentrations de tombes sont appelées « nécropoles ».

-2425
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : le Vaisseau Dragon Indraugnir, armé du bélier magique « Lame Étoile » coule le Palais de l'Oubli Joyeux à proximité des côtes de l'Île Blafarde. C'est la première fois qu'une Arche noire est coulée, marquant le début de la suprématie navale des Hauts-Elfes sur leurs freres de sang.

-2343
Elfes Noirs : les Elfes Noirs se lancent dans l'exploration des cavernes sous Hag Graef. La première expédition à pénétrer dans les cavernes ne revint jamais. Les rapports des expéditions suivantes font état de la découverte de nombreux tunnels et cavernes qui sembleraient passer sous l'Échine Noire. Ce nouveau réseau est appelé le Passage. Les explorateurs Elfes Noirs capturent leur premier Sang-Froid.

-2319
Elfes Noirs : des Chevaliers Elfes Noirs montés sur Sang-Froid sont utilisés au combat pour la première fois. Bien que très efficaces, leur nombre est trop limité pour avoir une influence majeure sur l'issue de la bataille. Les Elfes Noirs subissent défaite sur défaite face au nombre écrasant des Hauts-Elfes.

-2221
Hauts-Elfes : Caledor ordonne la première des expéditions sur l'Île Blafarde.

-2219
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : les Hauts-Elfes réussissent finalement à repousser les derniers Elfes Noirs du Nord d'Ulthuan et ils commencent à nettoyer les mers des navires ennemis.

-2200
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : les Hauts-Elfes reprennent l'Île Blafarde. Caledor refuse de prendre l'Épée de Khaine bien que celle-ci puisse lui donner la puissance pour vaincre le Roi-Sorcier. Sur le chemin du retour, une tempête sépare son vaisseau du reste de la flotte. Les vents le mènent au large de Naggaroth où son navire est détruit par les Arches Elfes Noirs. Caledor se jette par dessus-bord pour ne pas être capturé.

-2198
Hauts-Elfes : la Période de Caledor Second. Une paix difficile s'installe sur Ulthuan. Les survivants de Tiranoc commencent à reconstruire leur terre. Les derniers Elfes de Nagarythe, maintenant appelée Pays des Ombres, deviennent nomades et évitent les pièges de la civilisation Haut-Elfe.

-2188
Nains / Hauts-Elfes : après de nombreux siècles, les Hauts-Elfes reviennent une fois de plus dans le Vieux Monde. Les Nains apprennent la guerre entre les Hauts-Elfes et la trahison de Malekith. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.

-2150
Augmentation des tensions entre les Elfes et les Nains. Les fortifications majeures Elfes et Naines sur les routes fluviales réduisent la liberté de mouvement dans les régions forestières.

Nains / Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la Grande Trahison sonne le glas des bons rapports entre les Hauts-Elfes et les Nains. Des marchands Nains sont tués, des colonies sont pillées et d'honnêtes artisans Nains dépouillés de leur or. Les Nains croient que les Hauts-Elfes sont les coupables alors que ces exactions sont le fait de pillards Elfes Noirs envoyés par Malekith pour semer la discorde entre les deux races. De nombreux Hauts-Elfes sont tués par les Nains qui se croient agressés. Les Hauts-Elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.

-2000
Début de la guerre qui oppose les Nains et les Elfes. Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières.

Skavens / Tilée : l'antique cité de Tylos qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne est d'abord occupée par les hommes. Elle croît rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout le Vieux Monde.

Principautés Frontalières : disparition complète et mystérieuse de cette civilisation dont il ne reste aujourd'hui que des ruines éparses des anciens Temples de la Loi.

Morts-Vivants : naissance de Nagash.

-1997
Nains / Hauts-Elfes : le Haut Roi Nain Gotrek Brise-Étoiles envoie un ambassadeur en Ulthuan dans une ultime tentative pour empêcher la guerre. Les revendications Naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les Hauts-Elfes et l'ambassadeur Nain est renvoyé. Outrage suprême, les Hauts-Elfes lui rasent la barbe ; c'est pourquoi la guerre qui suit sera appelée la Guerre de la Barbe. Les Nains, qui ne sont pas du genre à prendre de telles choses à la légère, s'y réfèrent depuis en tant que « Guerre contre les Hauts-Elfes » ou « Guerre de la Vengeance ».

Des années de campagnes acharnées au cours desquelles les deux empires épuisent leurs forces. Elle est marquée par de nombreuses périodes d'accalmie où chacun se déclare vainqueur.

-1974
Nains / Hauts-Elfes : Caledor Second tue Snorri Trois-Doigts, fils du Roi Nain Gotrek, de ses propres mains, avant de revenir à Ulthuan pour la saison de la chasse.

-1968
Nains : Morgrim, cousin de Snorri Trois-Doigts, tue le Seigneur Haut-Elfe Imladrik, le frère de Caledor Second, à la bataille d'Œragor.

Elfes Noirs / Morts-Vivants : un groupe d'Elfes Noirs malmené par une tempête est obligé de mouiller à Khemri. Nagash étudie la magie noire et se révèle etre un élève plus que doué. Ayant appris tout ce que les Elfes Noirs avaient pu lui apprendre, il triomphe de leur chef à l'issue d'un duel de sorcellerie et les survivants sont emmurés vivants dans la Grande Pyramide de Khemri.

-1959
Morts-Vivants : Nagash tue le Prêtre-Roi de Khemri et s'empare du pouvoir.

-1950 / -1750
Morts-Vivants : Nagash commence à prolonger artificiellement sa longevité en distillant un élixir à base de sang Humain. Il recrute certains nobles immoraux pour gouverner à sa place. Ils commencent à se prendre pour des dieux et à considerer le peuple de la cité comme du bétail. À mesure que leur durée de vie s'allonge, bien au-delà de celle des simples mortels, ils évitent progressivement la lumière et recherchent les endroits sombres afin de se protéger du soleil. Nagash ordonne la mise en chantier de sa sinistre Pyramide Noire, la plus gigantesque construction mortuaire jamais réalisée par l'homme, ridiculisant même la Grande Pyramide de Khemri.

-1950
Skavens / Tilée : un clan Nain errant des Montagnes Noires fait du commerce avec la cité et finit par s'installer dans son sous-sol. La cité prend de l'ampleur grâce à l'aide des Nains, de nombreux progrès en architecture et en ingénierie sont réalisés avec leur concours.

-1948
Nains : la cité Haut-Elfe d'Athel Maraya est incendiée par une armée de Nains commandée par Morgrim.

-1880
Skavens / Tilée : les Humains entament la construction de leur Temple avec l'aide des Nains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle.

-1780
Skavens / Tilée : le Temple est terminé et la Malepierre provenant de Morrslieb commence à pleuvoir sur la ville. En moins d'un an, la ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît de l'Histoire dans les Marais Flétris.

-1750 / -1650
Morts-Vivants : les Prêtres-Rois de Lahmia commencent à avoir sérieusement peur des pouvoirs grandissants de Nagash et finissent par former une coalition contre lui. Après plus d'un siècle de guerre acharnée, le pouvoir de Nagash est finalement brisé et ce dernier doit fuir vers le Nord. Les Prêtres-Rois de Lahmia emportent les livres que Nagash avait laissés derrière lui dans sa sordide Bibliotheque Noire de Khemri et cherchent à s'initier secrètement à la magie noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:16

-1666
Elfes Noirs : une importante armée du Chaos traverse les Désolations du Chaos et envahit Naggaroth. Ghrond est assiegée mais tient bon. Une armée conduite par le Roi-Sorcier arrive à la rescousse et écrase les hordes du Chaos à la bataille du Désespoir. Les pertes dans les rangs des Elfes Noirs sont lourdes mais l'armée du Chaos est exterminée.

-1602
Hauts-Elfes : Caledor Second se rend dans le Vieux Monde pour superviser le combat final contre les Rois Nains.

-1600
Nains / Hauts-Elfes : bataille des Trois Tours aux portes de Tor Alessi. Les Nains battent les Hauts-Elfes dans une bataille apocalyptique pour la maîtrise du Vieux Monde. Gotrek Brise-Étoiles tue le Roi-Phénix Caledor Second et prend la Couronne du Roi-Phénix comme dédommagement pour les humiliations subies par son peuple. Les Nains se retirent dans leurs montagnes victorieux et refusent de continuer les combats, restant en position de défense. Alors que les armées Hauts-Elfes se regroupent pour un assaut suicidaire contre Karaz-a-Karak pour venger la mort de leur Roi, elles apprennent que le Roi-Sorcier Elfe Noir a de nouveau envahi Ulthuan.

Les colonies côtières Elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que les Nains se préparent à s'en prendre à la grande forteresse Elfe de l'Anguille, ils apprennent l'invasion du Nord des Montagnes-du-Bout-du-Monde par les Gobelins. Les forces Naines sont immédiatement rappelées, mais la faim, les attaques des Gobelins et la violence des tempêtes hivernales ont raison d'eux. Fin de la guerre, au moment où les Elfes se retirent dans leur Royaume Insulaire en laissant derrière eux quelques communautés d'Elfes Sylvains dans les profondeurs des forêts. Les Nains sont décimés.

Skavens : les premiers véritables Skavens émergent en tant que maîtres de Skarogne. Ils commencent à chercher de la Malepierre ailleurs et débutent leurs premières expériences magiques. Le réseau de tunnels souterrains s'étend pour s'adapter au rapide accroissement de la population.

Morts-Vivants : les longues errances de Nagash le conduisent finalement vers le Pic Dolent, une montagne des rives de la Mer de Fiel. Le Pic Dolent renferme un énorme fragment de Malepierre, le plus gros morceau de tout le Vieux Monde. Nagash entame ses expériences, mais cette météorite du Chaos à l'état brut est tellement corrosive que Nagash doit utiliser toujours plus de magie noire afin de se maintenir en vie.

-1598
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la période de Caradryel le Pacifique. Deux Arches noires, la Citadelle de l'Extase et le Palais des Souffrances accostent pour devenir le cœur de la forteresse d'Antec, dans le Pays des Ombres. Les Elfes Noirs ont une base d'où ils peuvent lancer de vastes offensives terrestres.

-1589
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Caradryel ordonne le retour des armées Hauts-Elfes du Vieux Monde pour faire face à la nouvelle menace. Démoralisés par leur longue guerre contre les Nains, les Hauts-Elfes ne sont pas en état de repousser l'invasion Elfe Noir.

-1501
Hauts-Elfes : la dernière armée Haut-Elfe quitte le Vieux Monde laissant derrière elle de courageux colons qui fonderont ensuite le Royaume Elfe Sylvain d'Athel Loren.

-1500
Nains : après la Guerre de la Vengeance, l'Empire des Nains ne peut jouir que de quelques années de répit avant que les Montagnes-du-Bout-du-Monde ne soient secouées par des séismes et des éruptions volcaniques. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues et même le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreux Nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes fissures s'ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. Le Dédale, partiellement en ruine et bloqué en maints endroits, ne relie plus les forteresses.

L'époque qui suit est connue comme l'Âge des Guerres Gobelines, bien que les Nains doivent également faire face aux Trolls, aux Skavens, aux Orques et à d'autres créatures maléfiques. Ces invasions se produisirent peu après les tremblements de terre et détruisirent ce que les séismes avaient laissé intact. La première forteresse à tomber est Karak Ungor, cette forteresse prise par les Gobelins de la Nuit s'appelle désormais la Montagne de L'Œil Rouge.

Le Royaume Nain est déchiqueté par les éruptions volcaniques au Sud et les incursions Gobelines le long des Montagnes-du-Bout-du-Monde. Des Royaumes isolés survivent ou émigrent vers les Montagnes Grises. Les installations commerciales situées le long de l'Urskoy et du Talabec Supérieur sont progressivement abandonnées. Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les Forêts de l'Ouest, s'attaquant aux Nains et aux Elfes.

Début des Guerres Gobelines. Fondation d'Athel Loren, la capitale des Elfes Sylvains.

Tilée : les Hauts-Elfes abandonnent leurs colonies autour de la Mer Tiléenne et retournent en Ulthuan.

Skavens : les Hauts-Elfes quittent le Vieux Monde pour Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe. L'Empire des Nains des Montagnes-du-Bout-du-Monde est dévasté par des éruptions et des séismes provoqués par les expériences magiques des Skavens. La population Humaine de Skarogne est décimée et les Seigneurs Gris émergent des cendres pour former le premier Conseil des Treize et l'Ordre des Prophètes Gris. Les archives Naines rapportent les premières incursions Skavens dans Karak Varn, où ils s'emparent de la plupart des niveaux inférieurs.

-1499
Nains / Skavens : la forteresse de Karak Varn, déjà très éprouvée par les tremblements de terre qui permirent à l'eau du Lac Noir d'envahir ses niveaux inférieurs est détruite par les Skavens et les Gobelins de la Nuit.

-1498
Nains : les mines d'Elkrund sont prises par les Orques après des mois de résistance acharnée de la part des Nains du Dos du Dragon, débordés par le nombre. Cette année-là et durant les années suivantes, les tours de guet du Col du Chien Fou sont abandonnées aux Gobelins.

-1497
Hauts-Elfes : Caradryel introduit le système de la relève des unités dans les forteresses des portes afin que les garnisons soient toujours aptes au combat. Des guerres intermittentes éclatent alors que les Elfes Noirs resserrent leur étau sur le Nord.

-1457
Nains : les mines d'or de Gunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des années de combats sporadiques. Gunbad était la mine la plus grande et la plus riche des Montagnes - du - Bout - du - Monde et l'unique source de Brynduraz ou Pierres de Lumière, un cristal bleu très prisé des artisans Nains.

-1400
Skavens : des clans errants établissent les premieres forteresses Skavens dans ce que l'on appellera plus tard les Terres du Sud, l'Arabie et les Terres Sombres. Lord Malkrit méne le Clan Moulder dans un lieu proche du Pays des Trolls à Kislev, qui sera baptisé Malfosse. Viskrin méne le Clan Eshin établir sa forteresse dans la lointaine Cathay.

-1387
Nains : début des Guerres de la Route d'Argent. Série de batailles autour de la Lance d'Argent, la plus riche des mines restant aux Nains.

-1367
Nains : la Montagne de la Lance d'Argent est prise par le Seigneur de Guerre Orque Urk Terne-Croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête Mont Terne-Croc.

-1362
Nains : les Nains abandonnent leurs mines et leurs colonies mineures des versants orientaux des Montagnes-du-Bout-du-Monde.

-1350 / -1250
Morts-Vivants / Skavens : les Skavens sont attirés vers le Pic Dolent par les fortes émanations de Malepierre et déclenchent la guerre contre Nagash, mais le Grand Nécromancien est à present si puissant que ses légions les repoussent. Un traité est finalement conclu entre Nagash et le Conseil des Treize. Les Skavens capturent et conduisent vers l'Abîme Maudit plusieurs tribus d'Orques et de Gobelins en échange d'un tribut de Malepierre.

-1300
Skavens : la Guerre du Pic Dolent est livrée contre les légions de Nagash.

-1250
Nains : le volcan du Mont Tonnerre, calmé depuis le Temps du Malheur entre à nouveau en éruption et pousse les Orques, Gobelins et Trolls vers le Nord où ils attaquent les prospecteurs et les mineurs Nains. Les colonies de Valhorn et de Budrikhon au Sud de Karaz-a-Karak sont détruites par des raids de Trolls. Les tentatives menées par la suite pour repousser ces monstres sont appelées Guerres des Trolls.

-1245
Nains : le Roi Morgrim Barbe-Noire mène ses forces vers le Sud. Après plusieurs batailles, il réussit à repousser les Orques et les autres créatures maléfiques au Sud du Col du Chien Fou. Une autre armée Naine menée par Logazor Hache-Claire fonce en direction de l'Est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l'abandonner aussitôt à cause de l'arrivée de renforts Orques. Le Mont de la Lance d'Argent est attaqué par les Nains, mais l'armée doit se replier vers l'Ouest car une horde de Trolls et d'Ogres se dirige vers Karaz-a-Karak. La horde est repoussée par les troupes de la capitale et les cadavres de nombreux Trolls sont entassés et brûlés. Au cours des trois siècles qui suivent, les Nains tentent de rétablir leur emprise sur et sous les montagnes. Le Dédale est libéré par endroits et quelques colonies mineures reprises. Les tombeaux des ancêtres détruits lors du Temps du Malheur sont rebâtis.

-1222
Morts-Vivants : un important tremblement de terre met à jour un riche gisement de gromril dans les Montagnes-du-Bout-du-Monde. Nagash forge alors sa fabuleuse armure dans un alliage de plomb et de gromril.

-1200
Skavens : en échange de la Malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les Skavens se joignent à Nagash pour procéder à l'élimination de plusieurs tribus Orques et Gobelines dans l'Abîme Maudit.

Morts-Vivants : les Prêtres-Rois rebelles qui étudient le travail de Nagash découvrent sa présence et lui envoient un émissaire. Ces inquiétantes rumeurs finissent par atteindre les Prêtres-Rois qui n'ont pas choisi la Voie Ténébreuse et les serviteurs de Nagash sont vaincus par une alliance menée par le Prêtre-Roi Alcadizaar.

-1185
Nains : une expédition menée par le Maître des Runes, Kadrin Crinière-Rouge, nettoie les ruines de Karak Varn et repousse les Skavens. Il découvre un riche gisement de gromril et, muni d'une autorisation du Haut Roi Nain, il rouvre les puits et la forteresse. Les nains affluent et bientôt le gromril revient en masse dans les coffres du Haut Roi Nain.

-1163 / -1152
Morts-Vivants : Nagash déclenche une guerre surprise contre les Prêtres-Rois. Ces derniers sont à present unifiés sous le commandement d'Alcadizaar et le premier assaut de Nagash est repoussé. Nagash provoque alors une épidemie dans tout le pays. Son armée de Morts-Vivants est immunisée mais les autochtones meurent en masse. Une nouvelle armée de Morts-Vivants envahit le Royaume des Prêtres-Rois et balaye tout devant elle. Alcadizaar est ramené à Nagashizzar pour être torturé par Nagash.

-1151
Morts-Vivants : le Grand Rituel. Apres avoir consommé d'énormes quantités de Malepierre, Nagash entame le Rituel du Réveil. Sentant le danger que cela représente, les Skavens libèrent le Roi Alcadizaar, qui tue Nagash et s'enfuit avec la Couronne de Sorcellerie. Cependant, certains des serviteurs de Nagash restent animés et répandent la terreur partout où ils passent.

-1149
Morts-Vivants : Arkhan le Noir pille la ville Arabe de Bel-Aliad, provoquant ce que par la suite les chroniqueurs de ce pays appelleront la Guerre de la Mort. Pendant les 1000 ans qui suivent, Arkhan pille les villes d'Arabie à partir des déserts. La civilisation autrefois puissante qui régnait sur ces terres est réduite à de faibles cités-états et à une poignée de tribus.

-1147 / -1020
Morts-Vivants : Le cadavre d'Alcadizaar est découvert par Kadon qui parvient à lui arracher la Couronne de Sorcellerie. L'empire de Morts-Vivants qu'il créera sera anéanti par un Seigneur de guerre Orque, Dork Œil-Rouge.

-1136
Nains : Kadrin Crinière-Rouge périt lors d'une embuscade sur les rives du Lac Noir, alors qu'il conduit un convoi de mules chargées de gromril pour le Haut Roi Nain. Il tue 36 Orques avant de succomber aux blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans les eaux du Lac Noir pour éviter qu'il tombe entre les mains de l'ennemi. Après sa mort, l'emprise des Nains sur Karak Varn se relâche et ils sont à nouveau chassés par les Skavens. Une fois de plus, Karak Varn tombe aux mains des ennemis des Nains.

-1000
La culture Gobeline est établie dans les Forêts de l'Ouest et dans les montagnes, elle commence à s'étendre dans les forêts de l'Empire Moderne. Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des Elfes et des Nains.

Principautés Frontalières : ascension d'une nouvelle civilisation. Plusieurs clans se regroupent autour de la Ligue. La Ligue combat les peuples gobelinoïdes des Badlands. Renouveau des cités perdues et reconstructions.

-997
Hauts-Elfes : Caradryel, Roi des Hauts-Elfes s'éteint.

-993
Hauts-Elfes : la Période de Tethlis le Tueur. Les dragons commencent leur long sommeil.

-991
Hauts-Elfes : les premiers entraînements formels commencent pour les régiments Hauts-Elfes.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:17

-986
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Tethlis lance le Grand Nettoyage, une longue campagne vers le Nord qui se termine par le massacre de tous les Elfes Noirs restés en Ulthuan.

-975
Nains : bataille des Mille Maux. Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les Nains balayent l'ennemi des vallées du Sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu'ils allaient pénétrer dans la forteresse. Quelques Nains dont Furgil, le plus jeune fils de Skorri, tentent de s'infiltrer dans les sous-sols mais n'en reviennent jamais. Skorri ramène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-Karak et meurt peu après.

-946
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : la contre-attaque des Elfes Noirs atteint la Porte du Griffon et tombe dans un piège.

-922
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : bataille du Défilé Gris. Une grande armée d'Elfes Noirs est surprise et exterminée alors qu'elle campe dans une vallée cachée du Pays des Ombres.

-750
Nains : Karak Azgal est attaquée par les Gobelins, mais la forteresse démeure inexpugnable. Les peaux-vertes se retournent alors contre Karak Azul, dont ils réussissent à occuper les salles Ouest et les niveaux inférieurs. Les Nains résistent et reprennent progressivement le dessus en repoussant les assaillants, mais au prix de la mort de nombreux braves guerriers.

-740
Nains : les derniers Gobelins de Karak Azul sont exterminés.

-732
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : dans une dernière tentative pour gagner la guerre, le Roi-Sorcier lance une offensive hivernale à travers le Pays des Ombres. Protégée du froid par les sorts, son armée avance, prend plusieurs forteresses et déclenche les combats les plus meurtriers qui aient jamais été vus entre Elfes Noirs et Hauts-Elfes, dont le terrible siège de Tor Lehan où il n'y a aucun survivant dans les deux camps.

-701
Nains / Skavens : dans les profondeurs de Karak aux Huit Pics, des mineurs pénètrent dans un tunnel Skaven. De nombreux Skavens sont tués avant que les Nains ne découvrent l'étendue de leurs galeries.

-700
Tilée : les navigateurs Hauts-Elfes rapportent avoir vu des bergers Tiléens avec leurs troupeaux parmi les ruines des anciennes cités Elfiques.

Skavens : les Skavens pénètrent pour la première fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.

-696
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : deux armées Hauts-Elfes arrivent à détruire une armée Elfe Noir, et elles partent en direction d'Antec où le siège durera 2 mois et voit la victoire des Hauts-Elfes. Les Haut-Elfes, sur ordre de Tethlis, détruisent Antec et ils jettent l'Autel de Khaine à la mer.

-693
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : fort de sa victoire sur les Elfes Noirs, Tethlis organise une flotte navale pour envahir Naggaroth en exploitant la haine des Hauts-Elfes. Une grande armada navigue vers l'Île Blafarde et vers Naggaroth. La bataille des Vagues se déroule sur les côtes de l'Île Blafarde. Tethlis meurt dans des circonstances mystérieuses, et les Arches Noires arrivent à repousser la flotte des Hauts-Elfes. Les Hauts-Elfes n'ayant plus de Roi et ayant épuisé leurs forces durant des siècles de guerres décident de rentrer en Ulthuan.

-679
Hauts-Elfes : la Période de Bel-Korhadris l'Érudit. Las de la guerre, après la disparition de Tethlis, les Hauts-Elfes du sixième concile choisissent Bel-Korhadris de Saphery comme Roi-Phénix. Bel-Korhadris est un célèbre Prince-Sorcier et sans négliger pour autant la défense du Royaume, il n'a aucun goût pour la guerre et il pense que la magie peut défendre Ulthuan. Ainsi commence l'Âge d'Or de la Connaissance, marqué par le début de la construction de la Tour Blanche de Hoeth, symbôle des débuts de la plus grande ère pacifique de l'histoire des Hauts-Elfes.

-650
Nains : Baragor, le premier Haut Roi Tueur, consacre le premier Temple de Grimnir à Karak Kadrin. Il prend le nom d'Ungrim, ce qui signifie « lié par serment ». Ses descendants portent encore ce nom de nos jours.



-600
Morts-Vivants : Vorag Dents-Sanglantes unifie de nombreuses tribus de Goules dispersées qui vivent sous le Pic Dolent et devient le premier et unique Roi des Goules. Son armée, vaste mais indisciplinée, réussit presque à exterminer la tribu Gobeline du Nuage Rouge. Les survivants Gobelins sont réduits en esclavage et obligés de construire la forteresse de Vorag à l'Est de la Plaine des Os. Vorag se dirige ensuite vers la tribu de la Sorcière Grise qui est obligée de se replier dans son repaire à l'intérieur de la montagne. En assiégeant le repaire, Vorag est atteint et tué par un carreau d'arbaléte particulièrement bien ajusté. Sans chef pour les diriger, les Goules se dispersent et retournent vers le Pic Dolent. La forteresse de Vorag tombe dans l'oubli et devient un tas de ruines.

-513
Nains / Skavens : chute de Karak aux Huit Pics. Pendant une période de plus de mille ans, le nombre de Skavens et de Gobelins s'est accru autour et sous la forteresse jusqu'à ce que chaque jour devienne une lutte quotidienne pour la survie. Le Royaume Nain rétrécit sans cesse, et chacun des Huit Pics tombe à son tour. La fin arrive brusquement : les Skavens empoisonnent les puits et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. Au moment ultime, le Roi Lunn ordonne à ses serviteurs de murer les tombes des ancêtres et la forteresse est abandonnée. Le Roi et les survivants jurent de revenir réclamer ce qui leur appartient.

Skavens : après que les Nains aient ete chassés, les Skavens luttent contre les Gobelins pour la possession des niveaux supérieurs.

-500
L'ascension de l'Humanité rend possible les premiers contacts avec les Nains. De nombreux petits États sont fondés dans le Nord-Est du Vieux Monde. Les tribus de barbares Humains remontent du Sud vers les Forêts de l'Ouest de l'Empire Moderne. D'importants habitats s'établissent le long des rivières et des côtes. Les Gobelins se retirent dans les forets, mais continuent à piller les habitats Humains.

Tilée : d'après la légende, les jumeaux Tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres d'une ancienne cité Haut-Elfe. Puis Remas et Miragliano émergent à leur tour des ruines Haut-Elfes.

Estalie : fondation de Magritta, puis de Bilbali.

-469
Nains : Karak Azghal est détruite par les Orques et les Gobelins. Encouragés par leurs victoires faciles, les peaux-vertes mettent le siège devant Karak Drazh qui tombe au terme d'âpres combats et est rebaptisée le Rocher Noir par les Orques. Dans les années qui suivent, les terres entre le Col du Chien Fou et la Montagne de Feu sont investies par les Gobelins, à l'exception de Karak Azul. La forteresse est assiégée mais tient bon, le nombre de ses défenseurs accrû par les réfugiés d'autres forteresses. C'est une triste période pour les Nains, pleine de mauvais souvenirs, de défaites et d'humiliations.

-380
Nains : le Seigneur de guerre Orque Ugrok Brule-Barbe mène ses hordes Orques vers le Nord et ose attaquer Karaz-a-Karak. De nombreuses colonies mineures sont détruites, les mines sont envahies et beaucoup de Nains sont tués. Le Haut Roi Nain Logan Fière-Barbe est capturé par les Orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendus fous par la capture de leur Roi, les Nains menés par Gorazin Cor-d'Argent repoussent les Orques loin de leur capitale. Les Orques continuent alors de dévaster les Royaumes Nains, jusqu'à leur défaite au cours de la bataille du Lac Noir.

-350
Skavens : les Skavens envahissent le Mont Bossu, dans les Terres Sombres, et réduisent en esclavage plusieurs tribus de Gobelins de la Nuit qui avaient le malheur de se trouver là.

-290
Hauts-Elfes : les premiers Maîtres du Savoir, ordre de Mages et d'érudits, se rassemblent dans la Tour Blanche en construction. Une ville de Sorciers et d'érudits naît entre ses murs. Les artistes travaillent sur les sculptures compliquées de la Tour Blanche. Les érudits Hauts-Elfes partent à la recherche de la connaissance et de la sagesse aux quatre coins du monde. Les Mages créent des grimoires de sorts très puissants pour enrichir les bibliothèques. La Tour Blanche est entourée de sorts, d'illusions et d'alarmes magiques pour la protéger. L'Âge d'Or des Hauts-Elfes se poursuit.

-250
Nains : c'est approximativement à cette epoque que les Nains renforcent leurs liens commerciaux avec les tribus barbares Humaines des Terres du Milieu. Les Hommes sont de piètres artisans et apprennent lentement.

-238
Elfes Noirs : le grand explorateur Elfe Noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les Montagnes de l'Échine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte Ouest du Nouveau Monde.

-230
Tilée / Principautés Frontalières : début des guerres entre la Ligue et les légions de Remas qui durent plusieurs dizaines d'années. Les premiers colons de Remas débarquent et fondent des villes et des petits États.

-210
Tilée : ascension de Remas.

-190
Tilée : Remas conduit les cités alliées de Tilée contre les envahisseurs barbares du Nord.

-188
Tilée : Remas envoie ses légions raser la ville de Mirigliano. Les dirigeants sont tués et les habitants sont épargnés mais dispersés.

-100
Skavens : Nagash revient au Pic Dolent, détruit le Clan Rikek et réinvestit Nagashizzar.

-87
Elfes Noirs : les Arches Noires commencent à écumer les côtes des Terres Orientales.

-80
Tilée : fondation de Tobaro.

-50
Empire : Artur, chef des Teutons, découvre le Rocher Fauschlag, site de la future Middenheim. Il recrute l'aide d'un clan Nain pour creuser un tunnel vers le sommet et y construire une puissante forteresse. Les Nains des Montagnes Centrales avaient été chassés de leur ancienne démeure et voulaient aussi aider les Humains en échange de la protection offerte par le sommet.

Tilée : Remas domine toute la Tilée après plusieurs campagnes destructrices.

-40
Morts-Vivants / Skavens : Nagash renaît exactement 1111 ans après sa mort. Il tente d'imposer sa volonté aux Rois des Tombes, mais ces derniers se rebellent et, sous le commandement de Settra, ils l'obligent à se replier sur Nagashizzar. À son arrivée, le Grand Nécromancien trouve sa citadelle aux mains des Skavens et les en déloge en une nuit. Au cours des trois décennies qui suivent, de nombreuses contre-attaques Skavens sont repoussées par les forces de Nagash.

-39
Morts-Vivants : Settra se retourne contre les autres Rois des Tombes et est vaincu au terme d'une bataille de sept jours et sept nuits. Il se réplie dans Khemri et y bâtit un empire Mort-Vivant qui rivalise avec celui de Nagash.

-30
Empire : naissance de Sigmar Heldenhammer, premier fils du chef de la tribu des Unberogens.

Morts-Vivants : Nagash forge sa Main de Fer.

-15
Empire / Nains : Sigmar défait à lui seul une troupe de Gobelins ; cette bande de Gobelins escortait une groupe de prisonniers Nains qu'elle amenait vers le repaire de la horde dans les profondeurs de la Grande Forêt. Parmi les captifs, il y avait un certain Kargan Barbe-d'Argent, et il reçoit le marteau magique, Ghal-Maraz (« le fendoir de crânes »).

Skavens / Morts-Vivants : Arkhan le Noir écrase une importante armée Skaven à la bataille du Pic du Sommeil Éternel. Le désastre est tel pour les Skavens qu'ils renoncent enfin à tenter de reconquerir l'Abîme Maudit.

-8
Empire : à la mort de son père, Sigmar devient le chef des Unberogens et lorsqu'il bat Artur, le chef des Teutons, en combat singulier, son triomphe semble complet. Seuls les Gobelins se dressent encore sur le chemin de la fondation d'une nation unifiée. C'est dans ce but qu'il rassemble les chefs des tribus et se lance dans une campagne destinée à purger une fois pour toutes le pays de la présence des Gobelins. Finalement, après une gigantesque bataille dans les plaines de Stirland, les hordes de Gobelins prennent la fuite et se réfugient sur les flancs escarpés des Montagnes-du-Bout-du-Monde.

-1
Empire : Sigmar obtient la victoire décisive de la bataille de la Passe du Feu Noir.

Nains : la bataille de la Passe du Feu Noir est le point culminant d'une vaste campagne entamée par Sigmar et les Nains. Les peaux-vertes sont progressivement chassées des versants Ouest des Montagnes-du-Bout-du-Monde et de nombreuses tribus d'Orques et de Gobelins sont détruites ou fuient vers les montagnes.

0
Les armées Gobelines sont repoussées dans les montagnes par les forces Naines et Humaines alliées. Des tribus Gobelines isolées survivent dans les profondeurs des forêts, mais les sites importants Gobelins disparaissent de l'Est des Montagnes-du-Bout-du-Monde.

Empire : Sigmar est couronné Empereur à Reikdorf par le Grand Prêtre d'Ulric. Naissance de l'Empire. Les différents chefs de tribus se voient assigner la charge de contrôler des régions.

Kislev : Sigmar Heldenhammer accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, jusqu'aux Montagnes-du-Bout-du-Monde, d'où jaillit le puissant Talabec. Les montagnes restent la propriété nominale des Seigneurs de guerre Nains. En fait, elles ne sont plus habitées que par des Gobelins.

Nains : la création de l'Empire ouvre un nouvel âge pour les Nains. Nombre d'entre eux émigrent vers l'Empire où ils aident les Humains à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons Nains sont très demandés et leur savoir-faire est reconnu et admiré. À mesure que l'Empire grandit, les Nains et les Hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans les Royaumes Nains, leurs armées tenant les Orques et les Gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:18

1 / 15
Morts-Vivants / Empire : Nagash découvre que sa Couronne de Sorcellerie est possession de Morath, un Seigneur de guerre Gobelin. Il voyage au Nord pour la réclamer mais Morath est vaincu par Sigmar avant que Nagash ne l'ait récupéree. Nagash lève une armée de Morts-Vivants et attaque l'Empire. À la bataille du Reik, Nagash est vaincu par Sigmar et son armée entierement détruite.

16
Morts-Vivants : Krell, l'unique chef survivant de l'armée de Nagash est vaincu à la bataille du Glacier et est emprisonné dans un tombeau magique.

17
Skavens / Empire : Sigmar extermine une armée Skaven dans les Monts du Milieu.

35
Estalie / Tilée : les légions de Remas conquièrent Magritta. Conflits avec les Estaliens du Nord.

49
Empire : l'Empire est établi. Des forêts sont defrichées pour l'agriculture et les premières villes sont bâties. Naissance de Nuln, Talabheim et Middenheim.

50
Empire : Sigmar abdique pour ramener Ghal-Maraz à ses créateurs Nains à Karaz - a - Karak. Il ne reviendra jamais. Privés de leur Empereur, les Seigneurs des provinces réunissent d'urgence un conseil d'État pour décider de ce qu'il convient de faire. Ils s'accordent sur la nécessité de choisir un nouvel Empereur ; il serait nommé au sein de leur assemblée par un vote royal. Le système des Électeurs est établi.

Estalie / Tilée : les légions de Remas envahissent le Nord et prennent Bilbali.

60
Empire : la forteresse-cité de Middenheim est achevée, les Teutons - derniers nomades d'une nation guerrière et membres de la tribu qui avait autrefois rivalisé avec celle de Sigmar - et les Nains des Montagnes Centrales s'établissent définitivement.

Tilée : fondation de la nouvelle Mirigliano plus près de la côte.

63
Empire : Wulcan, fils d'Artur et Grand Prêtre du Culte d'Ulric, a une vision envoyée par Ulric lui-même, qui lui demande de bâtir un Temple en son hommage. Rempli de l'énergie d'Ulric, Wulcan se hâte de consacrer un Temple sur le site sacré de Middeheim. Il faut près de 50 ans pour achever cet édifice massif.

100 / 550
Empire : les villes deviennent des cités, de nouvelles villes font leur apparition, mise en place des impôts. Un étrange ermite arrive à Altdorf lors d'un solstice d'été et affirme avoir eu la vision de Sigmar auprès d'autres divinités. Un Temple immense est donc construit à la gloire de la plus récente des divinités et la légende est si forte dans les esprits que le Culte attire immédiatement de très nombreux adorateurs. Le Grand Théogone acquiert une importance considérable, il est même nommé Électeur Impérial, et il devient le plus proche de tous les Conseillers de l'Empereur, au grand désarroi du Grand Prêtre d'Ulric.

Middenheim devient le foyer réligieux de tout l'Empire. La fortune de la ville augmente rapidement et de façon irréversible. Les routes deviennent plus sûres et plus fiables, le commerce s'accroît rapidement, et Middenheim devient un grand carrefour entre Altdorf et Salzenmund, et Talabheim et Marienburg. Affluence des magiciens pour aider à renforcer les murailles par la magie.

La progression du Culte de Sigmar conduit à un conflit ouvert avec le Grand Prêtre d'Ulric. La tension culmine lorsque le Graf Wulgaeng (qui manque de peu d'être Empereur) exerce une pression sur la nouvelle dynastie pour allouer le statut provincial à la cité.

100
Skavens : le Clan Pestilens que l'on avait longtemps cru perdu, émerge des jungles de Lustrie et déclenche la premiere guerre civile des Skavens.

Morts-Vivants : la flotte de Morts-Vivants de Settra attaque la cote de la Bretonnie et s'empare de centaines de prisonniers pour les emmener vers Khemri où un sort bien pire que la mort les attend.

176
Elfes noirs : suite à de nombreuses petites incursions de bandes du Chaos, le Roi-Sorcier ordonne la construction de tours de guet le long de la frontière entre Naggaroth et les Désolations du Chaos.

202
Tilée : poussé par les Prêtres de Solkan, Nerius, l'Empereur de Remas, ordonne la persécution et le refoulement des sorciers de l'ensemble de la Tilée.

211
Elfes Noirs : les tours de guet sont achevées, et prouvent presque immédiatement leur utilité en détectant une armée du Chaos, qui est détruite avant d'avoir pu pénétrer plus profondement en territoire Elfe Noir.

287
Nains : des mineurs Nains découvrent l'antre du Dragon Mordrak dans les montagnes au Sud de Karak Azul.

451
Elfes Noirs / Tilée : l'Arche Noire l'Ultime Oubli et une flotte de Morts-Vivants sous les ordres de Settra le Roi des Tombes, lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité Tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C'est le premier d'une longue série de raids menés conjointement par des flottes Elfes Noirs et Morts-Vivants contre les Royaumes Humains du Vieux Monde.

475
Tilée : invasion Orque en Tilée. De nombreuses cités sont pillées.

491
Tilée : les Tiléens repoussent petit à petit les Orques derrière les Monts Appuccini.

497
Hauts-Elfes : la Tour Blanche est terminée. Fondation de l'Ordre des Maîtres des Épées, sorciers spécialisés dans la magie de bataille. Bel-Korhadris meurt juste à la fin de la construction de la Tour Blanche. Cette période est remarquablement paisible. Les Elfes Noirs ont été tellement affaiblis par les massacres de Tethlis qu'ils craignent d'envahir à nouveau le Royaume.

498
Hauts-Elfes : la Période d'Aethis le Poète. Aethis de Saphery succède à Bel-Korhadris et il est le premier Roi-Phénix dont l'héritage n'est pas constitué par un Royaume instable et des rumeurs de guerre.

500
Kislev : les descendants de Krugar tentent vainement d'exploiter les régions forestières. De modestes postes de commerce sont établis aux emplacements actuels de Kislev et d'Erengrad, mais il n'y a toujours pas d'habitat substantiel Humain.

Skavens : les assassins du Clan Eshin reviennent de Cathay afin de servir le Conseil des Treize. De nombreux clans sont immédiatement mis au pas et leurs chefs assassinés sans aucune autre forme de procès.

555
Empire : pour éviter une sécession complète de Middenheim avec l'Empire, la Charte est ratifiée. Le premier Chevalier Éternel est créé, symbôle de l'invincibilité de la cité.

600
Skavens : après avoir réduit en esclavage plusieurs autres clans, dévasté les Terres du Sud avec des épidemies magiques et tué l'un des Seigneurs de la Ruine en combat singulier, Nurglitch, Seigneur de la Peste du clan Pestilens est accepté au sein du Conseil du Treize.

605
Hauts-Elfes : au-dessus de la Porte du Griffon est érigée une statue de Griffon haute de 500 pieds qui semble surgir de la montagne. Les sculpteurs realisent une œuvre d'une beauté fabuleuse, symbôle de l'invincibilité d'Ulthuan, et aussi un monument édifié à la mémoire des innombrables guerriers Hauts-Elfes qui donnèrent leurs vies pour défendre ce passage.

657
Nains : Thori Gundrikson découvre du gromril dans les cavernes à l'Ouest du Lac Noir. Durant les années qui suivent, les Nains creusent d'importants tunnels pour extraire le minerai en quantité. Les mines sont partiellement détruites par des envahisseurs Skavens, mais pas avant que le gisement ne soit épuisé.

682
Nains : découverte de la Pierre de Vie d'Aldin Main-d'Or dans les Montagnes du Dos du Dragon par Dorin Heldour et Katalin Kandoom.

684
Nains : restauration de la Hache de Dail par Dorin Heldour et Katalin Kandoom. La hache est découverte dans les profondeurs des ruines de Karak Varn et ramenée au Roi Finn Grise-Mine de Karaz-a-Karak.

685
Nains : Dorin Heldour rapporte la peau du Dragon Fyrskar à Finn Grise-Mine. Le Maître des Runes Haganbor lui confectionne alors une cape cousue de puissantes Runes.

698
Hauts-Elfes : une profusion de richesses est dépensée dans des projets grandioses. Lothern, ancien petit village de pêcheurs, devient une grande cité destinée au commerce avec les colonies. Des contacts sont établis avec le vieil empire de Cathay. Les représentants du Roi-Phénix arrivent à la Cour de l'Empereur de Cathay et ils établissent des comptoirs commerciaux. Sécurisés par leur puissance, les Hauts-Elfes commencent à négliger leurs armées et leurs flottes. Des émissaires Hauts-Elfes sont envoyés auprès des Nains afin de retrouver la Couronne du Phénix. Cette tentative échoue, mais les Hauts-Elfes n'en prennent pas ombrage.

701
Hauts-Elfes : le Culte du Plaisir fait une secrète réapparition sous une forme clandestine qui le rend plus séduisant encore aux yeux de l'aristocratie blasée des Hauts-Elfes. Les Maîtres des Épées commencent une longue guerre secrète contre le Culte qui voit la mort de plusieurs dizaines de nobles et d'agents de la Tour Blanche.

742
Nains : Dorin Heldour et Katalin Kandoom sauvent Elmador et Oldor Finnson des donjons du Rocher Noir. Elmador deviendra plus tard le Haut Roi des Nains.

753
Elfes Noirs : les navires d'Esclaves Elfes Noirs commencent à sillonner les mers et capturent des tribus entières.

760
Tilée : la première guerre civile débute. Elle durera 30 ans. Remas sort vainqueur.

820
Estalie : les révoltes de Bilbali sont écrasées par les légions de Remas.

860
Elfes Noirs : l'Arche Noire Griffe d'Agonie chavire et est coulée au large de Cathay par une vague titanesque.

876
Morts-Vivants : des pillards Norscans en route pour la Lustrie attaquent un navire marchand Impérial et embarquent involontairement le corps du vampire Luther Harkon. Lorsque le navire parvient en Lustrie, tout l'équipage est réduit en esclavage ou transformé en Morts-Vivants. Luther entreprend la création d'un Empire en Lustrie du Sud. La région gagne alors une sinistre réputation et prend le nom de Côte des Vampires.

892
Nains : Kragg le Sévère forge la Rune de Pierre sous l'œil de son maître, Morek l'Ancien. Il deviendra le plus vieux et le plus fameux Maître des Runes de son temps.

999
Tilée / Principautés Frontalières : les légions de Rémas subissent de lourdes pertes mais l'invasion Gobelinoïde venue des Badlands est stoppée.

1000
La naissance des nations du Vieux Monde entraîne de multiples guerres et la fragmentation de l'Empire. Les Halfelings s'établissent en Stirlande.

Empire : Ludwig le Gros édicte la Charte Impériale, qui accorde le Mootland aux Halfelings, place cette région sous leur administration et lui accorde le droit de vote à l'Élection Impériale.

Kislev : la peste et les désordres civils de l'Empire rendent impossible la colonisation des forêts. Des trappeurs et des aventuriers voyagent énormément le long des cours d'eau, remontant parfois jusqu'aux sources du Talabec. La culture Impériale et l'autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment Elfes et Nains.

Tilée : nouvelle guerre civile.

1002
Estalie / Tilée : l'autorité de Remas s'effondre et les légions de Remas se retirent d'Estalie.

1015
Tilée : Remas n'est plus ce qu'elle était à la fin de la guerre civile. Émergence des cités souveraines et fractionnement de la Tilée.

1017
Tilée : des pillards Norscans envahissent la Tilée et s'installent à Sartosa.

1022
Principautés Frontalières: échappant aux forces de Gilles le Breton, une partie de la noblesse de Bretonnie et de l'armée envahit les Territoires de l'Est et les découpe en petites Principautés.

1030
Tilée : Arismio de Padloa écrit Civic libertad.

1032
Nains : Skalf le Tueur de Dragons tue Graug le Terrible et revendique Karak Azgal. La forteresse est infectée de Gobelins et de Skavens, c'est pourquoi les Nains n'essayent pas de la reprendre. Skalf et ses descendants construisent une petite ville dans la vallée en contrebas de l'ancienne entrée.

1053 / 1115
Skavens / Empire : le contrôle Impérial s'affaiblit graduellement. L'Empire en connait les pires moments sous le règne de Boris l'Incompétent. L'effroyable administration de son règne voit une augmentation de la corruption au sein des fonctionnaires, au point que même le trésor Impérial est sérieusement amputé. Dans les villes, les autorités ne parviennent pas à gérer la surpopulation, et la sanction de cet échec est une épidemie dévastatrice de peste noire en 1111. Boris l'Incompétent est décimé par cette terrible maladie. Une Armée Skaven envahit tout le Sud de l'Empire et Altdorf est assiégé.

De massives incursions Skavens se multiplient, avec leur cortège de pillages, de massacres et de villages brûlés. L'armée Impériale subit de sévères défaites.

Les Skavens commencent à systématiquement réduire en esclavage tous les humains de l'Empire qu'ils capturent.

Morts-Vivants : en Sylvanie, le nécromancien Vanhal lève une armée de Morts-Vivants avec les victimes de la peste noire et l'utilise pour refouler les Skavens hors de Sylvanie.



1111
Estalie / Tilée : après être apparue dans l'Empire et en Bretonnie, la peste noire dévaste la Tilée pendant trois années. Des milliers de Tiléens sont contaminés et meurent ; essor du culte de Shallya.

Skavens / Empire : le Clan Pestilens répand la peste noire contre l'Empire. Quasiment les neuf dixièmes de la population Impériale sont balayés en l'espace de quatre ans.

1112 / 1124
Morts-Vivants / Skavens / Empire : Vanhal érige la cité maudite de Vanhalschlosse et se taille un puissant Empire Mort-Vivant. Au cours de la décennie qui suit, les survivants de l'Empire, Vanhal et les Skavens vont se livrer une guerre sans merci. La guerre se termine enfin avec l'assassinat de Vanhal par un assassin du Clan Eshin. Les Skavens, affaiblis par leur guerre contre les Morts-Vivants sont repoussés dans les entrailles de la terre par le Comte Mandred, le tueur de Skavens.

1120
Hauts-Elfes : fin de la guerre secrète contre le Culte du Plaisir, le chancelier de la Cour est accusé d'être un espion de Naggaroth. Démasqué, il plonge une dague dans le cœur d'Aethis. Ainsi périt le huitième Roi-Phénix, de la main de l'un de ses hommes de confiance.

1121
Hauts-Elfes : la Période de Morvæl l'Impétueux. Le huitième concile choisit Morvæl d'Yvresse, Grand Maître de la Tour Blanche. Bien qu'érudit, son expérience de la politique et de la guerre est médiocre.

1122
Skavens / Empire : le Comte Mandred, surnommé le Tueur de Skavens, rallie les autres Comtes Électeurs et lance une implacable croisade des Régions du Nord contre les Skavens.

1123
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : le premier acte du Roi-Phénix Morvæl est de lancer une expédition punitive contre les Elfes Noirs. Les Elfes Noirs l'interceptent en route vers Naggaroth et détruisent tous les navires de guerre Hauts-Elfes avec l'aide de hordes d'esclaves drogués. Les Elfes Noirs se dirigent vers Ulthuan. Les Hauts-Elfes ayant perdu leurs origines guerrieres n'arrivent pas à stopper les Arches Noires et subissent de lourdes pertes.

1124
Skavens / Empire : les Skavens sont finalement repoussés sous terre à travers tout l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:19

1133
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : une puissante armada d'Elfes Noirs s'empare de l'Île Blafarde et débarque sans peine sur les côtes du Pays des Ombres. Ils reprennent les ruines de la cité maudite d'Antec et reconstruisent la grande forteresse.

1135
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : les Elfes Noirs envahissent tout le Pays des Ombres et continuent vers Ellyrion, où ils sont stoppés à la Porte du Griffon. Les Elfes Noirs commencent le siège de la Porte du Griffon. Morvæl ayant retenu quelques leçons de ses precedentes défaites nomme Mentheus de Caledor à la tete de l'armée et crée le système de conscription universelle qui fournit à Ulthuan ses imposantes armées de citoyens soldats.

1141
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : le siège de la Porte du Griffon s'éternise. Le grand donjon est complètement encerclé par un triple cordon de tranchées et de machines de guerre.

1146
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : le siège de la Porte du Griffon est finalement brisé par Mentheus et son armée, principalement composée de lanciers et d'archers de Cothique et de Chrace. Le reste des troupes Elfes Noirs battent en retraite vers Antec. Les Hauts-Elfes restent en défense, consolidant la Porte du Griffon et envoyant des éclaireurs dans le Pays des Ombres.

1152
Empire : un Conseil Électoral défaillant inaugure l'Âge des Guerres. Le Grand Duc du Talabecland lève une armée pour entrer en guerre contre le Comté de Stirland. Alors que le Grand Duc de Middenland agonise, et que ses fils se uerellent pour savoir qui lui succédera, le Graf Erich de Middenheim conduit une armée à travers la Drakswald et prend d'assaut Carroburg. Il s'empare du titre de Grand Duc de Middenland. L'Empire est déchiré par de multiples guerres civiles et aucun Empereur n'arrive à conserver la couronne pendant plus de 10 ans.

Skavens / Empire : le Conseil des Treize ordonne l'assassinat du Comte Mandred. Il est assassiné par Nartik du Clan Eshin dans le courant même de l'année.

1175
Morts-Vivants : Settra mène un corps expéditionnaire contre la Bretonnie. Il est intercepté à la Pointe Sauvage par une flotte Bretonnienne commandée par l'Amiral Henri Lamort. La flotte de Settra est laminée, mais il reussit à s'échapper, non sans avoir juré de se venger.

1206
Hauts-Elfes : la Forteresse de l'Aube est construite à l'extremité de la côte Sud des Terres du Sud afin de servir de base de réapprovisionnement pour les longues missions navales ainsi que pour protéger les routes commerciales avec Cathay.

1207 / 1244
Morts-Vivants / Empire / Kislev : Dieter Helsnicht se révèle être un Nécromancien et est chassé de Middenheim. Il s'échappe vers la Forêt des Ombres où il lève une importante armée de Morts-Vivants pour attaquer l'Empire. Il annihile une armée Impériale envoyée pour le stopper, mais est vaincu à la bataille de Beeckerhoven par une armée combinée de soldats Kislévites et Impériaux. Son corps n'est cependant jamais retrouvé.

1208
Skavens : les Skavens persuadent le Sultan Jaffar d'Arabie que l'Estalie va attaquer l'Arabie. Le sultan envahit l'Estalie. Ainsi débutent les Croisades, qui obligeront le Sultan à rebrousser chemin et provoqueront la destruction de son Sultanat lors de la bataille d'Al-Haikk.

1212
Estalie : les armées Arabes débutent leur conquête des Royaumes Estaliens.

1218
Hauts-Elfes : la citadelle du Crepuscule est érigée à la pointe Sud de la Lustrie dans la même utilité que la forteresse de l'Aube.

1224
Estalie : bien qu'affaibli et diminué, le Royaume d'Astarios et sa capitale Magritta résistent en dépit des assauts répétés des forces Arabes.

1225
Estalie : Bilbali tombe aux mains des armées Arabes.

1233
Estalie : les dernières forces Estaliennes se replient dans les montagnes d'Irrana pour pouvoir continuer la guerre.

1240
Tilée : Sartosa est envahie par des corsaires d'Arabie.

1275
Morts-Vivants / Bretonnie : le caveau de famille des Lamort est pillé par des profanateurs qui volent le cadavre d'Henri Lamort, crime apparemment sans suite. Bientôt, les rumeurs se font jour selon lesquelles un Seigneur Spectre très expérimenté commande la flotte de Settra.

1359
Empire : le Grand Duc de Stirland est élu Empereur supporté par le Grand Théogone de Sigmar.

1360 / 1547
Empire : l'Empereur, le Grand Duc de Stirland, déclare la guerre contre le Talabheim. Mais le Middenland entre en guerre contre lui. Des guerres civiles font rage ; aucune phase décisive ne se dessine.

Tilée : des mercenaires Tiléens prennent part, dans les deux camps, à la guerre civile qui déchire l'Empire.

1360
Empire : la Grande Duchesse Ottila se nomme Impératrice à Talabheim sans élection supportée par le Grand Prêtre d'Ulric qui avait été nommé Électeur, en une ultime tentative pour débloquer la situation et contrebalancer la puissance du Grand Théogone de Sigmar. Elle déclare le Culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland.

1420
Nains : les terres aux alentours de Karak Kadrin sont dévastées par le Dragon Skaladrak Incarnadine.

1425
Tilée : tournoi de Ravola. La fine fleur de la chevalerie Bretonnienne est battue par des Chevaliers Tiléens, mettant fin aux prétentions Bretonniennes sur des domaines Tiléens.

1448
Estalie : nouvelle vague d'invasion des forces Arabes. Début de 600 ans de croisade contre les Arabes.

1450
Estalie : l'armée conduite par le Sultan Jaffar envahit le Royaume d'Astarios et prend Magritta. Seule la citadelle et le port restent en possession des farouches guerriers Estaliens.

1451
Estalie : les occupants Arabes interdisent toute pratique réligieuse dans les territoires Estaliens conquis.

1452
Estalie : les forces Estaliennes reprennent Bilbali et chassent les Arabes du Royaume de Tigarre.

1457
Estalie : fondation des Templiers de l'Ordre du Soleil Flamboyant. Magritta est libérée par les forces de la Déesse Myrmidia. Les Estaliens commencent une guerre pour repousser les Arabes d'Estalie.

1487
Elfes Noirs / Tilée : raid d'Elfes Noirs sur les côtes de Remas.

1492
Tilée : Marco Colombo découvre la Lustrie.

1500
Guerres de réligion entre le Vieux Monde et l'Arabie.

Kislev : première vague de Gospodars qui, sous la pression des Ungols, franchissent la Passe Septentrionale des Lointains et investissent les steppes de la région septentrionale de Cathay. Les contacts avec les missions monacales fournissent aux Gospodars une technologie agricole et un début d'unité culturelle. Les Princes Nordiques des peuples Ropsmenn pillent les habitats Gospodars établis sur le fleuve Lynsk et s'établissent eux-mêmes comme une minorité dirigeante à Erengrad.

1501
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : après plusieurs années de guérillas contre les Elfes Noirs, Mentheus lance une grande armée vers Antec, la résistance des Elfes Noirs est forte et acharnée et les deux armées ont des pertes immenses. Finalement l'armée dirigée par Mentheus arrive à traverser le Pays des Ombres et à prendre d'assaut la forteresse d'Antec dans une bataille des plus violentes. Mentheus est tué d'un carreau en plein cœur, une rage démentielle s'empare du Dragon, qui met les Elfes Noirs en déroute. Fou de douleur, Morvæl met fin à ses jours en traversant à nouveau la Feu Sacré d'Asuryan, pendant que les dernières forces Elfes Noir dans le Pays des Ombres sont exterminées par les soldats citoyens Hauts-Elfes. Les Elfes Noirs fuient de Ulthuan en direction de leur Royaume. Les Hauts-Elfes reussissent à arrêter la seconde invasion Elfe Noir, mais au prix de plusieurs milliers de morts.

1503
Hauts-Elfes : après la victoire d'Antec, les Hauts-Elfes doivent choisir un nouveau Roi. Mentheus de Caledor, qui aurait dû etre élu, est mort. À la Cour, des factions manœuvrent afin de faire élire leur candidat. Certains veulent continuer la guerre, d'autres pensent que trop de vies ont déjà été perdues et desirent un Roi-Phénix plus enclin à la paix. Le neuvième concile se termine dans une impasse et un compromis doit être trouvé. Bel-Hathor, un Prince-Sorcier de Saphery, est choisi.

1547
Empire : le Grand Duc de Middenland se déclare Empereur de plein droit et inaugure ainsi l'Âge des Trois Empereurs.

1550 / 1798
Empire : l'Empire se désintègre graduellement. Le nombre de Nécromanciens et de Démonistes s'accroît, ainsi que les Cultes du Chaos.

1550
Empire : début de la guerre civile de Middenheim avec le Talabheim, le Middenland devient à nouveau une province séparée.

Tilée : la cité de Luccini entreprend deux années de guerre avec l'armée mercenaire de Luciano Catena pour libérer Sartosa des pirates Arabes.

1563
Skavens / Tilée : la cité de Tobaro est investie par les Skavens qui envahissent l'ancien réseau de galeries creusé par les Hauts-Elfes dans les falaises environnant la cité.

1565
Tilée : Tobaro est recapturée par l'armée mercenaire Tiléenne de Meldo Marcelli, Prince de Tobaro.

1601
Tilée : le village d'Escantos, au Sud, est entièrement dévasté et les habitants sont dévorés par une nuée de rats. Les dirigeants de Luccini passent en secret un monstrueux accord avec les Skavens afin de protéger la cité souveraine.

1610
Tilée : un jeune noble du nom de Giovanni Antonio Soldati découvre le traité secret par une vision envoyée de Myrmidia. À la tête d'une émeute, il organise l'exécution des dirigeants de Luccini.

1634
Tilée : début de quatre années de guerre entre Remas et Miragliano.

1681
Morts-Vivants / Bretonnie / Empire / Kislev / Tilée : la Nuit des Repose Sans Paix. Des centaines de personnes meurent, attaquées dans les rues et dans leurs habitations par des Morts-Vivants sortis de leurs tombes humides. Nagash revient à la vie, 1666 ans apres avoir été tué par Sigmar. Pendant cette longue et terrible nuit, tous les morts du Vieux Monde s'éveillent et détruisent tout sur leur passage. Des villages entiers sont rasés avant qu'enfin le jour ne se lève.

1699
Tilée : Ricco et Robbio voyagent vers l'Est le long de la Route de la soie et sont reçus à la Cour de l'Empereur Wu de Cathay.

1703
Hauts-Elfes : début des raids des Nordiques. Magnus le Fou veut assiéger Lothern avec deux cents hommes. Face aux dix mille gardes maritimes de Lothern, il ordonne la charge.

1712
Principautés Frontalières : les forces Arabes attaquent les plus petits Royaumes de l'Est du territoire, qui tombent sous leur joug ; les légions de Remas se retirent suite à de lourdes pertes.

1724
Principautés Frontalières : la bataille de Manorca. Les anciens exilés Bretonniens et des mercenaires stoppent l'avancée Arabe dans le Sud et les renvoient à la mer.

1750
Des invasions nomades arrachent Kislev à l'Empire et donnent naissance aux premières grandes cités Humaines dans le Nord-Est du Vieux Monde.

Kislev : les hordes Ungols arrivent dans les Forêts de l'Ouest. Elles sont dominées par les Princes Nordiques au Nord, mais prennent le contrôle le long du Talabec et de l'Urskoy. Le Culte d'Ulric est établi sous le Prince Vermund dans le Nord, alors que les Prêtres de Taal et de Rhya dominent sous l'aristocratie Ungole. Les tenants de la faction Talabheim de l'Empire voulaient considérer Kislev comme une province frontalière orientale, mais sans pouvoir véritable.

1757
Tilée : Sartosa devient un repaire de pirates.

1783
Elfes Noirs : les éclaireurs Elfes Noirs découvrent un souterrain qui mène jusqu'à la colonie Haut-Elfe d'Arnhelm dans le Nouveau Monde. Jusqu'à présent, les colons Haut-Elfes étaient protégés des Elfes Noirs par la barrière naturelle des Montagnes de l'Échine Noire à l'Ouest et le désert au Nord. De nombreuses fermes isolées sont détruites par surprise avant qu'une réelle défense ne puisse etre organisée et les éclaireurs Elfes Noirs repoussés jusqu'à leurs forteresses situées dans les montagnes.

1786
Skavens / Bretonnie : dernière épidemie en date du Clan Pestilens, le Clan Eshin libére des rats atteints par la variole pourpre dans les égoûts de Bordeleaux en Bretonnie. La cité perd plus d'un tiers de sa population à cause de l'épidemie. En désespoir de cause, le Baron Gonzague du Pontet ordonne que les quartiers pauvres soient brûlés et rasés. Cela s'avère efficace car la variole pourpre est immédiatement stoppée.

1797
Morts-Vivants : Vlad von Carstein devient le premier Comte Vampire de Sylvanie en épousant Isabella von Drak. Au cours des deux siècles qui suivent, toute la noblesse dégénérée de Sylvanie succombe à la malediction du vampirisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:20

1812
Empire : les Middenlandais font le siège de Middenheim, et sont repoussés grâce à l'aide des Nains. Le sous-sol de la cité est scellé à jamais et des travaux de reconstruction et de renforcement sont entrepris.

Skavens / Bretonnie / Tilée : le Sud de la Bretonnie et le Nord de la Tilée sont ravagés par une autre épidemie de variole pourpre. La panique, l'anarchie et les émeutes se répandent à travers toute la Bretonnie ; des bandes pillent et dévastent les cités, brûlant tout ce qui pourrait etre porteur de la variole pourpre. À Brionne, le Grand Incendie consume les trois quarts de la cité.

1813
Skavens / Bretonnie : deux armées de Skavens émergent entre Brionne et Quenelles, mettant à sac plusieurs villes et villages le long de la rivière de Brienne avant d'assiéger les deux villes. Elles sont défaites et mises en déroute par une coalition d'Elfes Sylvains et de Chevaliers Bretonniens venus de Parravon à la rescousse. L'hiver, allié à une quarantaine intransigeante permettent de juguler la propagation de la variole pourpre.

1830
Tilée : au Sud, Luccini devient la plus grande cité de Tilée. Ascension du commerce.

1850
Skavens : l'Empire souterrain Skaven est agité par sa deuxième guerre civile. Les autres membres du Conseil profitent de l'échec de la campagne en Bretonnie pour évincer les membres du Clan Pestilens du Conseil. Au cours des féroces luttes intestines en résultant, les Seigneurs de la Peste tentent de prendre le contrôle du Temple du Rat Cornu à Skarogne. L'anarchie est totale.

1857
Estalie : seule une partie du Royaume de Cantonia, nommée alors Alhabra, reste aux mains des Arabes.

1870
Tilée : une longue période de tolérance de la magie débute dans les cités souveraines de Tilée.

1877
Tilée : un cochon est élu Prince de Tobaro et regne pendant 12 ans.

1900
Kislev : dans le Nord, une confédération d'États, centrée sur la cité souveraine d'Erengrad sous Ingjald le Rouge, se développe sous le contrôle des Princes Nordiques. Des bandes d'Ungols menacent Talabheim, où l'Empereur reconnaît la souveraineté du chef Ungol Utilla sur toutes les terres à l'Est de Talabheim. La capitale Ungole, Dorogo, devient une cité cosmopolite qui est en contact avec l'Arabie, les Royaumes Nains et Cathay.

1903
Hauts-Elfes : face aux raids permanents des Norscans, les mages de Saphery créent un brouillard magique enveloppant les rivages orientaux d'Ulthuan. Bel-Hathor signe l'édit interdisant aux Hommes de poser pied sur Ulthuan.

1979
Empire : l'Impératrice Margahrita est élue. Il n'y aura pas d'autre Impératrice élue pendant 400 ans.

1980 / 2300
Empire : l'effondrement de l'autorité centrale est achevé.

1993
Tilée : exécution de nombreux Démonistes et Nécromanciens. Fin de la période de tolérance de la magie.

2000
Les Occidentaux entreprennent des voyages d'exploration par mer en direction de l'Ouest et l'accès de l'archipel Elfique leur est interdit.

Kislev : l'aristocratie Ungole est lentement assimilée par la culture Gospodar. Les principautés Ropsmenn établissent des contacts commerciaux avec Dorogo.

Skavens : le Clan Scruten est éloigné du reste des Skavens par le Prophète Gris Kritislik. Le Clan Scruten établit sous les Marais Maudits une forteresse secrète qui s'étend jusque sous Marienburg.

2001
Hauts-Elfes : Finubar se rend dans le Vieux Monde et accoste au port Bretonnien de l'Anguille. Il voyage à travers le Vieux Monde, où il rencontre les Elfes des Mers et entretient avec eux des liens très étroits.

2010
Morts-Vivants / Empire : la longue guerre des Comtes Vampires débute par la destruction de l'Ostermark par Vlad von Carstein. Les armées Morts-Vivants détruisent tout entre la frontière Nord et le Stirland.

2012
Tilée : le génial inventeur Leonardo de Miragliano entre au service de l'Empereur.

2032
Estalie : les dernières forces Arabes se retirent d'Estalie.

2033
Hauts-Elfes : Finubar atteint Athel Loren et découvre la civilisation des Elfes Sylvains.

2051
Hauts-Elfes : Finubar rentre en Ulthuan, et commence une politique de commerce avec les Elfes des Mers du Vieux Monde.

Morts-Vivants : Vlad von Carstein est finalement tué lors du siège d'Altdorf et son épouse Isabella se suicide plutôt que d'endurer l'éternité sans son époux. Les Comtes Vampires se querellent entre eux pour la succession de Vlad, et leurs armées de Morts-Vivants se dispersent dans les campagnes de l'Empire.

2094 / 2121
Morts-Vivants / Empire / Nains : Konrad von Carstein s'avère être le plus fort et le plus déterminé des Comtes Vampires. Il mène ses armées de Morts-Vivants contre l'Empire mais est stoppé en 2100 à la bataille des Quatre Armées. Il est finalement vaincu par les armées combinées de l'Empire et des Nains à la bataille de la Lande Lugubre en 2121.

2100
Kislev : Igor le Terrible, Prince d'Erengrad, invite cordialement le Prince de Dorogo à rejoindre la Confédération des Etats Kislévans. Lorsque celui-ci refuse poliment, Igor envoie une armée pour obtenir la reddition de Dorogo. Il renomme la cité Kislev et passe quarante ans à consolider les différents États mineurs et les Principautés au Sud et au centre de Kislev ; c'est la première fois que cette région est réunie sous un seul nom et sous un seul dirigeant. Igor consacra plusieurs décades à la construction du Kremlin, la forteresse du Prince située sur la Colline des Héros à Kislev, en surplomb du Fleuve Urskoy.

2132 / 2145
Empire / Morts-Vivants : Mannfred von Carstein, le dernier et le plus rusé des Comtes Vampires de Sylvanie lance une attaque surprise contre l'Empire, alors que celui-ci se retrouve empêtré dans une longue guerre civile. Il reussit presque à s'emparer d'Altdorf, mais il est finalement forcé de battre en retraite jusqu'en Sylvanie, poursuivi par les troupes Impériales, déterminées à ne pas laisser se reproduire la même erreur. Bien décidées à mettre un terme à la menace des Comtes Vampires une fois pour toutes, les différentes factions Impériales, aidées par leurs alliés Nains nettoient les forêts de Sylvanie ; Mannfred est finalement mis à mal à la bataille de Hel Fenn et son armée battue et détruite ainsi que tous les Comtes Vampires.

2134
Kislev : Les campagnes de conquête et de consolidation entreprises par Igor sont bloquées au pied des Montagnes-du-Bout-du-Monde et dans les steppes lointaines. Igor déclare néanmoins l'appartenance de ces deux territoires aux États Confédérés de l'Empire de Kislev, et se proclame, avec sa descendance, Tsar de tout Kislev.

2150
Les Elfes des Mers reviennent dans le Vieux Monde et y installent des comptoirs.

2162
Hauts-Elfes : la Période de Finubar le Voyageur. Bel-Hathor meurt de sa belle mort après avoir designé Finubar comme son successeur.

2179
Principautés Frontalières : arrivée des premiers exilés Impériaux.

2192
Tilée : bataille des Marais Flétris. L'armée de Miragliano et ses armées alliées, avec à leur tete le Duc Alfonzo de Miragliano, repoussent les Skavens dans les profondeurs du marais. Les Skavens meurent par milliers mais les Tiléens échouent dans leur destruction totale.

2205
Nains : bataille de la Cataracte Noire. Une armée de Nains affronte une armée de Gobelins sur les rives du Lac Noir. Alrik le Haut Roi des Nains et Gorkil l'Éborgneur sont tués alors qu'ils se battent sur les falaises. Le Seigneur de guerre Gobelin est grièvement blessé par le Roi Nain mais l'entraîne avec lui dans la mort alors qu'il tombe dans les chutes. Les Gobelins sont repoussés vers les eaux glacées et la plupart périssent dans les chutes avec leur chef.

2232
Estalie : l'armée de l'alliance formée par les Royaumes de Tigarre et de Novareno envahit et conquiert le Sud de la Bretonnie.

2235
Tilée : l'explorateur Guido Pasolini monte une expédition et remonte la riviere Cristallo.

2236
Tilée : Guido Pasolini découvre un an plus tard le tunnel sous la Voûte. Une rivière navigable l'inonde. Il la baptise la Rivière des Échos. Début des échanges entre la Tilée et l'Empire.

Grottio peint deux mille nymphes dénudées sur le plafond du Palazzo Verezzo au lieu d'une scène de bataille et est exilé sur l'île de Nonucci en punition.

2241
Tilée : les flottes militaires de Remas et de Miragliano se rencontrent au large de Tobaro. Une grande partie des deux flottes coule pendant cette bataille qui n'a pas de vainqueur, et des équipages entiers disparaissent.

2242
Tilée : le Prince de Tilée, descendant de l'ancien Empereur est chassé de Remas. Il revient à la tête d'une armée de mercenaires pour reconquerir son trône mais il échoue et subit une lourde défaite.

2247
Kislev : les Tsars devenant progressivement faibles et vains, une coalition de bureaucrates gouvernementaux et de prêtres conspirent afin de gouverner par l'intermédiaire de Tsars fantoches. Les premières colonies agricoles s'établissent dans les lointains, avec un succès mitigé.

Estalie / Tilée : l'Estalie est appelée au secours par le prince Tiléen Del Pazzi. Complète victoire du Roi d'Astarios qui s'empare de la Tilée et du pouvoir pour sept ans avant d'abandonner Remas au Prince âgé et malade.

2254
Estalie / Tilée : l'armée du Royaume d'Astarios envahit le Sud de la Tilée.

2270
Estalie : début de l'Inquisition.

2274
Estalie : le siège de Brionne et sa chute. Fin de la domination Estalienne sur le Sud de la Bretonnie. Les Estaliens sont repoussés à la frontière.

2283
Tilée : à Luccini, des émeutes sont violemment réprimées par des soldats Estaliens.

2300
Une recrudescence des incursions du Chaos amène de vastes armées de créatures Chaotiques qui se déversent sur une grande partie de la Norsca et des marches septentrionales du Vieux Monde. Les Hommes et les Nains du Nord s'allient pour repousser l'envahisseur.

Kislev : la bureaucratie retranchée et le clergé de plus en plus intéressé par les pouvoirs temporels contribuent à la détérioration générale du gouvernement central. Les Principautés Lointaines et Erengrad sont toujours relativement prospères. Les pillages des Dolgans et des Hobgobelins provoquent l'échec des colonies des lointains, sauf pour les plus fortes.

Skavens : la Grande Guerre contre le Chaos commence. L'afflux de magie noire permet aux Prophètes Gris d'invoquer le Rat Cornu pour qu'il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte. Au cours d'une grande cérémonie le jour de la Vermine, les Prophètes Gris reussissent à invoquer le Rat Cornu. Les chefs de clan sont terrifiés et amenés à un niveau de soumission et d'obéissance incroyable de la part des Skavens, lorsque le Rat Cornu expose son plan au Conseil. Le Conseil des Treize Seigneurs de la Ruine est complètement réorganisé et toute hostilité immédiatement stoppée.

Durant les guerres qui suivent, les Skavens affrontent les armées du Chaos, de l'Empire et de Kislev mais, après leurs siècles de luttes internes, leur nombre est sérieusement réduit. Les hordes du Chaos sont finalement mises en déroute par Magnus le Pieux. Les Skavens tendent des embuscades à plusieurs des contingents Impériaux sur le chemin du retour et une épidemie mineure frappe bientôt Nuln, Talabheim et Marienburg.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Webmaster
Dieux
Webmaster


Nombre de messages : 819
Age : 913
Date d'inscription : 29/08/2005

L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime2006-06-28, 08:20

2301
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : grande incursion du Chaos. Les Elfes Noirs alliés avec les troupes de Khorne et de Slaanesh envahissent Ulthuan. La Reine Éternelle est sauvée par Tyrion. Teclis forge son epée et quitte la Tour Blanche. Le Roi-Sorcier est vaincu après 10 années de guerres navales et terrestres, le point culminant de l'échec Elfe Noir est la bataille de Finuval.

2302
Empire : les incursions du Chaos assaillent le Vieux Monde. Magnus le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l'unité contre la menace du Chaos. Magnus se rend à Middenheim et humilie le Grand Prêtre d'Ulric qui fait des tentatives pathétiques pour le dénoncer comme hérétique. Les fidèles d'Ulric rejoignent la cause de Magnus.

Kislev : les hordes du Chaos traversent le Lynsk. Praag succombe, Erengrad résiste grâce aux alliances avec les Princes Norscans, et une armée de Mutants et d'Hommes-Bêtes assiège Kislev. Des émissaires du Tsar Alexis vont demander l'aide de Magnus le Pieux, Empereur à Nuln. Au bout de deux ans de campagnes, Magnus renverse la situation lors de la bataille cruciale de la Forêt de Grovod et le siège de Kislev arrive à son terme. Avec l'aide des forces Kislévites et des alliés Nordiques, Magnus repousse les armées du Chaos au-delà du Lynsk dans les Terres Incultes du Chaos. Le Tsar Alexis proclame Magnus Héros du Peuple et fait serment d'une fraternité éternelle entre les habitants de l'Empire et ceux de Kislev.

Nains : la Grande Guerre contre le Chaos. Les hordes du Chaos déferlent sur le Nord, dévastant tout sur leur passage. Karaz-a-Karak est attaquée par des Orques mais tient bon. Les Nains envoient des troupes à Praag dont Magnus le Pieux brise le siège.

2303 / 2400
Kislev : durant cette période de stabilité relative, le Sud et le Centre de Kislev prospèrent sous la dynastie Romanoff. Le Nord se remet très lentement de l'incursion du Chaos et est toujours infecté par des conflits externes et internes avec les forces inspirées du Chaos. Les dernières colonies du Lointain sont abandonnées.

2303
Empire : les incursions du Chaos se heurtent à l'alliance de Kislev et de l'Empire menée par Magnus Le Pieux. Les forces du Chaos se retirent.

2304
Empire : la guerre terminée, Magnus est nommé Empereur et couronné à Nuln avec la bénédiction du Grand Théogone de Sigmar. L'ancienne gloire de l'Empire est restaurée.

2319
Skavens / Estalie / Tilée : les premiers navires de guerre Skavens sont aperçus dans la Mer de Tilée. Les navires de guerre Skavens attaquent par surprise la flotte de guerre Estalienne. Les coureurs d'égoûts du Clan Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes Bretonnienne, Tiléenne, Estalienne et Impériale ancrées dans leurs ports d'attache. Ils utilisent du naphte et des boutefeux pour brûler les bateaux avec un succès variable. De nombreux navires sont endommagés.

2321
Skavens / Nains / Tilée / Estalie : bataille de Détroit des Eaux Sanglantes. Après avoir détruit la flotte Tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d'Estalie, pillant et dévastant tout. Les cuirassés Nains de Barak Varr traquent et coulent la flotte Skaven dans le Golfe Noir.

2326
Hauts-Elfes : Teclis est promu Grand Maître du Savoir de la Tour Blanche d'Hoeth.

2350
Nains : la Guilde des Ingénieurs de Karaz-a-Karak est détruite par les explosions provoquées par les expérimentations sur les machines à vapeur de Burlok Damminson et Sven Hasslefriesan.

2369
Empire : à la mort de Magnus, le titre Impérial passe, non pas à son frère Gunthar (fidèle d'Ulric), mais au Comte Leopold de Stirland, soutenu par le Grand Théogone de Sigmar.

2371
Empire : mariage de la petite-fille de Gunthar avec Boris Todbringer, leur fils devient le premier Todbringer Graf de Middenheim.

2387
Skavens / Empire : le prince Karsten s'allie aux Skavens pour miner les murs de l'inexpugnable chateau de Siegfried de Sylvanie. Karsten refusant de verser le paiement en Malepierre, les Skavens enlèvent tous les enfants de Waldenhof. Après cet évenement célèbre (Karsten fut finalement lynché), les Skavens disparaissent de la surface pour plus d'une centaine d'années. Ils retournent sous terre pour comploter et reconstituer leurs forces.

2393
Skavens / Tilée : un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l'Arabie et la Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés mais rien ne sera jamais prouvé.

2398
Estalie : la lutte pour maintenir son pouvoir sur la Tilée conduit le Royaume d'Astarios à s'endetter. Les taxes sont à nouveau augmentées pour rembourser les emprunts.

2400 / 2475
Kislev : Erengrad et les autres centres urbains situés le long du Lynsk se remettent progressivement. De nouvelles colonies sont établies au Nord du Lynsk. Celles-ci, qui doivent servir de repoussoir aux futures incursions du Chaos, sont solidement renforcées de garnisons militaires substantielles. La serie des Tsars Romanoff, aux capacités diverses, s'achève avec Ivan Romanoff, un psychotique qui est assassiné par un prêtre fanatique. Radii Bokha prend le pouvoir avec le soutien des militaires et de l'aristocratie, mais avec l'opposition des prêtres conservateurs et la bureaucratie.

2400
Estalie / Tilée : les cités souveraines se libérent du joug estalien. Début d'une période de guerres de succession perpétuelle qui dure encore aujourd'hui. Le Roi d'Astarios décide d'abandonner la Tilée et de rapatrier ses troupes.

2401
Tilée : au siège de Monte Castello, 500 mercenaires tiennent tête à 1000 Orques.

2420
Nains : Grom, le Seigneur de guerre Gobelin ravage les Montagnes-du-Bout-du-Monde, détruisant des tombes et des petites colonies minières. Grom est finalement vaincu par une armée de Nains au cours de la bataille de la Porte de Fer. Il se dirige alors vers l'Empire.

Principautés Frontalières : les chevaliers Bretonniens et des mercenaires gagnent une grande bataille contre les Orques et les Gobelins sur les bords de la Rivière de Sang.

2423
Hauts-Elfes / Elfes Noirs : Eltharion, fils de Moranion, mène un grand raid contre Naggarond. C'est la premiere fois que des Hauts-Elfes attaquent Naggarond et en reviennent vivants.

2429
Empire : Marienburg et le territoire des Wastelands déclarent leur indépendance et se détachent de l'Empire, secrètement soutenus et aidés par la Bretonnie.

La crise politique qui sévit dans l'Empire suite à l'indépendance de Marienburg provoque la destitution de l'Empereur Dieter IV en faveur du Prince Wilhem d'Altordf.

2437
Empire : des rélations diplomatiques étroites et durables s'installent entre l'Empire et Kislev.

2440 / 2500
Norsca : les tribus barbares Norscannes multiplient les raids sur les côtes nord du Vieux Monde, notamment en Bretonnie, en Albion et sur le territoire des Wastelands.

2440
Estalie : les différents Royaumes Estaliens arment des navires pour tenter de découvrir le Royaume Haut-Elfe d'Ulthuan, de l'autre côté du Grand Océan. Plusieurs batailles navales ont lieu. Elles sont à chaque fois une défaite retentissante pour les Estaliens.

2453
Tilée : début d'une campagne d'extermination des hors-la-loi et des Gobelins dans les montagnes d'Appuccini, à la frontiére des territoires de Tilée.

2460
Tilée : la Campagne d'Appuccini se termine en échec total.

2462
Estalie : un capitaine de navire et explorateur du nom de Colombus Caravelle découvre les côtes de la Lustrie. Il revendique ce territoire au nom de l'Estalie toute entière.

2466
Estalie : troisième voyage de Colombus Caravelle. Fondation d'une ville-comptoir du nom de Nueva Magritta en Lustrie.

2473
Nains : ayant reussi à s'installer dans les ruines de la vielle citadelle, Belegar, descendant du Roi Lunn, se proclame lui-même Roi de Karak aux Huit Pics. La chasse au trésor initiale se transforme en une tentative de recolonisation de la forteresse. Les Nains descendent dans les tunnels et retrouvent de nombreux trésors, mais, en nombre insuffisant, il vivent dans un état de siège permanent par des groupes de Skavens et de Gobelins.

2474
Tilée : la flotte de Remas surprend une flottille de navires pirates, près de la Pointe des Fous. Tous les navires pirates sont coulés et il n'y a aucun survivant.

2475 / 2508
Kislev : au Nord du lynsk, l'activité du Chaos augmente régulièrement. Les Princes des colonies du Nord demandent des troupes supplémentaires et des fonds pour de nouvelles fortifications. Les troupes sont retirées pour affronter d'importantes bandes d'Hommes-Bêtes et Mutants qui attaquent le Sud et le Centre de Kislev. Bolgasgrad, la plus importante des colonies, proteste et se sépare de la Confédération Kislevane. L'activité Gobeline augmente le long des Montagnes-du-Bout-du-Monde. Les Dolgans se réunissent sous la bannière du chef de guerre Darok Hookhorn et déclarent la guerre à tous les Gobelinoïdes. Il s'ensuit des raids et des représailles sans fin, sans résultat concluant et sans espoir de solution paisible.

2485
Tilée : Borgio Casse-Muraille, général mercenaire, devient Prince de Miragliano.

2490
Tilée : les dernières forces de Bretonnie venant des Principautés Frontalières traversent le Nord de la Tilée pour retourner en Bretonnie.

2491
Skavens / Morts-Vivants / Bretonnie : Bagrian, maître du monastère de Maisontaal, s'infiltre dans Skarogne et vole la redoutable Arche Noire. Le Prophète Gris Mordhom conduit une armée contre le monastère et récupère l'Arche au cours d'une terrible bataille. Dans ce but, il s'allie avec une armée de Morts-Vivants levée par Heinrich Kemmler, le Seigneur Liche.

Heinrich Kemmler, également connu sous le nom de Lichemeister, trouve la tombe de Krell l'Héroique et parvient à reveiller le Champion du Chaos. À la tête d'une armée de Morts-Vivants, ils descendent des Montagnes Grises et pénètrent en Bretonnie, pillant tout sur leur passage. Dans une féroce bataille à l'Abbaye de Maisontaal, leur armée subit de très grosses pertes et est obligée de battre en retraite vers les Montagnes Grises où ils disparaissent.

2498
Nains : bataille des Crocs. Une armée de Nains se dirige en renfort vers Karak aux Huit Pics et passe par le Col du Chien Fou. Les Nains commandés par Duregar défont les embuscades Orques et continuent vers le Sud. L'armée tombe alors dans une autre embuscade à la porte Est de Karak aux Huit Pics, mais parvient néanmoins à se frayer un passage vers la forteresse au prix de lourdes pertes.

Tilée : des bandes de mercenaires et de hors-la-loi armées venant des Principautés Frontalières descendent des montagnes d'Appuccini, attaquent Terenne et incendient plusieurs villages le long de la rivière Riati.

2499
Skavens / Empire : Fritz von Halstadt, magistrat de Nuln et chef de la police secrète de la Comtesse Emmanuelle, est découvert en train de négocier de la Malepierre avec les Skavens dans les égoûts de Nuln. Le Prophète Gris Thanquol fournissait des informations, vraies et fausses, à cet inconscient, le manipulant dans le but de déclencher une guerre civile dans l'Empire. Le complot est éventé, von Halstadt tué, mais Thanquol reussit à s'échapper.

2500
Principautés Frontalières : ceux que l'on appelle les Gardiens de la Moralité lancent une croisade morale dans les Principautés Frontalières. Plusieurs villages sont détruits pour hérésie.

2502
Empire : arrière-petit-fils de Wilhelm, Karl-Frantz monte sur le trône Impérial et perpétue l'œuvre de ses prédécesseurs. L'Empire continue à accomplir de nombreux progrès technologiques, notamment dans les domaines de l'imprimerie, de l'horlogerie, de l'armement et des communications (la construction de la première ligne de sémaphores débute cette année-là).

2503
Nains : Karak Azul est attaquée par les Orques et Golfang Rotgut. Les peaux-vertes entrent grâce à un tunnel oublié et se répandent dans la forteresse pillant et massacrant. La propre famille du Roi Kazador est surprise sans défense dans la salle du trône et un bon nombre d'entre eux sont emmenés en captivité dans les donjons du Rocher Noir. Le fils du Roi est rasé puis laissé sur le trône de son père, en guise d'humiliation finale pour le vieux Roi. Les Orques abandonnent la forteresse, emportant vers le Rocher Noir de nombreux captifs et un énorme butin.

2504
Norsca : l'agent du Seigneur Khorne, Oleg « Mer de sang », et sa Horde Noire pillent le Nord de la Norsca. Durant le mois de Sommerzeit, ils attaquent et massacrent la tribu Swer.

Gustav, chef des Swers, de retour d'un raid en Bretonnie avec cinquante de ses hommes, découvre le carnage et invoque l'aide d'Ulric. Aidé par le Dieu des Batailles et de l'Hiver, il pourchasse Oleg et parvient à le tuer.

2505 / 2506
Norsca : Gustav Swer réunifie sous sa bannière plusieurs tribus norscannes dans sa lutte contre le Chaos.

2507
Estalie / Tilée : des navires des Royaumes d'Astarios et de Cantonia rejoignent la flotte de la coalition Tiléenne pour combattre le Sultan Ibrahim El-Qabir sur les mers. La bataille de Pantallerie est remportée par les alliés.

2508
Kislev : le tsar Radhi Bokkha fait part à l'Empereur Karl-Frantz de ses inquiétudes face à la recrudescence des activités Chaotiques et demande le soutien de l'Empire. Karl-Frantz lui accorde une modeste aide économique et militaire.

2509
Norsca : les nombreux exploits guerriers de Gustav lui valent le surnom de « Guerrier Saint ». La quasi-totalité des tribus de Norsca lui accordent un sérieux soutien militaire dans sa « croisade » contre les forces du Chaos.

2510
Empire : les cas de mutations Chaotiques se multiplient dans tout le Nord du Vieux Monde. Dans l'Empire et à Kislev, de nombreux Mutants, chassés par les populations, se regroupent en bandes vivant de pillage et de brigandage.

Nains : bataille de la Jambe Brisée. Après dix ans de carnage et de pillage, le Seigneur de guerre Orque Gnashrak est vaincu par le roi Ungrim Poing-de-Fer de Karak Kadrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'histoire du Vieux Monde Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Vieux Monde   L'histoire du Vieux Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du Vieux Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuple du vieux monde
» Habitant et créature du Vieux Monde
» Drole : Oh le vieux!
» Au Vieux Fusil
» Montagne du bord du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zitnar :: Archive :: Archive :: Règlements/ Background/ Règles de bases/avancées/Rescencement :: Background-
Sauter vers: